Pourquoi consulter un.e psychologue ?

 

L’espace thérapeutique permet d’extérioriser sa souffrance, ses problématiques, sans motif précis dans un contexte extérieur à votre entourage, neutre, sans jugement et dans la bienveillance. 

Ce moment vous est dédié, dans un souci d’une meilleure compréhension de soi, afin d’arriver à un certain bien-être intérieur, un épanouissement personnel et une acceptation de soi. 

J’entends très souvent les patients me dire qu’ils ne se sentent pas légitime dans leur souffrance et mettent des mois, voire des années avant de venir consulter un psychologue. Tout simplement, parce qu’ils entendent régulièrement leur entourage proche dire “relève toi, ce n’est pas grave, y’a pire dans la vie, pense aux gens qui sont vraiment malades, tu as tout pour être heureux ….”. 

Quelques idées reçues sur les psys

A travers les films, les séries ou autres, notre profession peut véhiculer l’image d’un thérapeute qui ne parle pas, ne s’engage pas, ne faisant que renvoyer les questions sans se prononcer. Sauf que, ces représentations négatives ne définissent pas la pratique de l’ensemble des psychologues. 

Au contraire, il me semble important, dans ma pratique, de pouvoir écouter, comprendre le vécu du patient, tout en étant dans des échanges actifs afin de poser des mots sur les maux. 

Pour qui et dans quel intérêt consulter ?

J’exerce principalement auprès des enfants, adolescents, jeunes adultes de 0 à 35 ans et je reçois également les familles. Venir consulter c’est :

  • Apprendre à vous connaître

  • Trouver un espace bienveillant pour vous exprimer et être entendu dans votre souffrance

  • Comprendre et améliorer vos relations aux autres

  • Trouver des repères pour avancer dans votre vie personnelle et/ou professionnelle

ElsaCaza_Photographe_Alison_Bordeaux-12.jpg
 

Déroulé d’une séance

Chaque entretien est unique comme chaque relation où individu l’est.

La première séance est avant tout une rencontre humaine à votre initiative et sans engagement. Ensemble, nous prenons le temps d’écouter votre problématique, à partir de vos propres mots, ressentis, doutes ou interrogations. Si vous ne savez pas par ou commencer, sachez que le psychologue est un allié, il est là pour vous aider à vous exprimer et prendre la parole, notamment grâce à un “jeu” de questions et de re-formulations.

Il est important de se sentir à l’aise avec son psychologue, de créer ce que nous appelons une“alliance thérapeutique”, condition sine qua non pour que votre thérapie et son suivi fonctionnent.

Mon rôle est de vous garantir un cadre d’écoute où vous vous sentez en sécurité et accueilli avec bienveillance et sans jugement. 

Vous êtes un être unique, singulier, n’étant semblable à aucun autre. Vos difficultés ne prennent sens que si elles sont restituées dans un cadre de référence qui vous respecte : histoire personnelle, histoire familiale, la manière dont vous aménagez vos relations avec autrui, votre personnalité etc.

 

Rythme

La première séance dure 1 heure et les suivantes durent 45 minutes. Le rythme est choisi ensemble lors des premières séances et peut-être modifié en cas de besoin. 

  • Pour les psychothérapies individuelles, le rythme est soit 1 séance/semaine soit une séance tous les 15 jours. 

  • Pour les guidances parentales, les séances sont espacées tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines. 

  • Pour la prise en charge des enfants, le rythme est soit 1 séance/semaine soit une séance tous les 15 jours. Je propose un point mensuel, voir tous les deux mois, auprès des parents. 

Durée et modalités

Suivant vos problématiques, la temporalité d’une psychothérapie peut varier entre quelques mois à une année.  

Vous pouvez me joindre par téléphone/par mail ou prendre rendez vous sur le site Doctolib.

Tél. 06 43 93 92 01

Mail : contact@alisonbarrere.com

 

Adolescence

 
 

Jeune Adulte

 
 
 

Parent & Famille