Bienvenue dans mon cabinet

19 rue Judaïque, Bordeaux
Lundi : 10-19h / Mardi : 14h-19h / Mercredi 9h-19h / Vendredi 9h-18h
Tél. 06 43 93 92 01 - Prise de RDV sur Doctolib
En cas d’urgence, contactez le 15 (Samu)

« Chaque fois que nous posons une question, nous générons une version possible d’une vie. »

— David Epston

ElsaCaza_Photographe_Alison_Bordeaux-40.jpg

Qui suis-je ?

 

Spécialisée dans les psychopathologies du développement de la personne, je m’appuie sur les théories de l’attachement (Winnicott) et de l’environnement familial (systémique, Palo Alto).

Mes principales interrogations s'articulent autour de la compréhension du vécu et de l'histoire de vie de la personne dans sa singularité. 

Cette singularité est l’ensemble des caractéristiques génétiques des deux parents transmises à l’enfant et de sa propre histoire biologique et sociale tout au long de sa vie. Elle est aussi ponctuée des événements de la vie imprévisibles et de nombreux changements identitaires et de conséquences potentielles dans le développement de l’individu :

  • les changements de statut et d’identité comme par exemple le passage de l’enfance à l’adolescence, ou encore de la vie active à la retraite en passant par le chômage etc..

  • les  événements dont la survenue peut jouer un rôle important dans l’organisation du développement : la mort d’un parent, la naissance d’un enfant, l’annonce d’une maladie, une séparation parentale, rupture amoureuse...

Ces phases de la vie peuvent avoir des répercussions psychiques et nécessitent une demande d’étayage, c’est-à-dire de soutien et d'accompagnement auprès de l’individu afin de l’aider à exprimer par la parole, ses émotions et ressentis.

Mon approche et mes méthodes.

Après 5 années d’études en psychologie clinique et du développement, je me suis tournée vers une approche intégrative, c’est-à-dire que je m’inspire de plusieurs courants tels que l’approche systémique, l’approche humaniste et l’approche psycho-dynamique pour accompagner mes patients.

Ces différentes théories me permettent d'avoir un regard pluriel afin de m’adapter aux différentes problématiques accueillies et d’accompagner plus finement l’individu dans son histoire de vie à l’instant présent. Le plus important me semble-t-il est de pouvoir considérer l’être humain dans sa globalité, et plus particulièrement à travers ses émotions, son environnement, son passé, son présent et son avenir. 

Mon intention pour vous est d’arriver à

Ce curieux paradoxe qui fait que c’est au moment où je m'accepte tel que je suis, que je deviens capable de changer

pour reprendre une célèbre citation de Carl Rogers, le père de l’approche centrée sur la personne dans la relation d’aide.

La psychologie du développement

s’intéresse principalement aux interactions sociales et familiales de la conception de l’individu à la mort de celui-ci. Ces différents retentissements peuvent avoir un certain impact sur la construction psychique de l’humain, entravant directement les fonctions affectives, cognitives et comportementales de l’individu.

-

L’approche systémique

véhicule une conception de l’être humain/individu en relation avec un ou plusieurs systèmes que sont la famille, le couple, les cercles amicaux, scolaires et sociaux. Elle s'intéresse à l’individu dans sa globalité, dans sa complexité et sa singularité.

L’approche humaniste

permet au thérapeute de comprendre le monde du patient et de l’aider lui-même à s’en saisir. Cette approche aide la personne à prendre conscience de ses états émotionnels et ainsi de mettre en lumière des causes qui provoquent des difficultés au quotidien. 
-

La théorie de l’attachement

a été développée dans les pays anglo-saxons dans les années 50 par John Bowlby mais seulement considérée en France depuis les années 90. Elle comporte une dimension intégrative qui concerne aussi bien les enfants que les adultes. Elle s’appuie sur un modèle scientifique qui permet de mettre en lumière le lien parent-enfant et les façons de réguler les émotions et la relation aux autres. Comment l’individu se construit-il en relation avec les autres dans les moments de stress ? Comment régule-t-il ses émotions? Comment le thérapeute peut-il l’aider à remodeler ses stratégies afin d’arriver à un certain apaisement psychique? 

 

Le Jeu comme un Je.

 

Avant de devenir psychologue en cabinet libéral, j’ai travaillé comme psychologue scolaire dans des structures adaptées aux enfants et adolescents afin de comprendre ce que traversaient les enfants à l’école, aussi bien sur le plan des apprentissages que sur le plan relationnel. J’ai également travaillé en Centre d’Information et d’Orientation* dans des lycées et collèges dans le Sud de la Gironde, où j’intervenais en priorité auprès des jeunes déscolarisés. 

J’ai par la suite travaillé en Centre Médico-Psychologique* et à l’hôpital de jour où j’ai pris plaisir à organiser et animer des ateliers autour des jeux, de l’écriture créative et des contes.

Aujourd’hui, je continue d’accompagner avec ces outils dans mon cabinet, ayant la conviction de l’importance du jeu au service du Je.

Ayant à cœur de travailler auprès des jeunes en difficultés scolaires et de pouvoir faire partie d’une association qui a pour valeur de tenter de corriger les inégalités face à l’acquisition des savoirs, j’ai rejoint en tant que bénévole l’association FAIRE** à Cenon, un quartier en zone d’éducation prioritaire. Notre but était de les accompagner à reprendre confiance en eux, retrouver une appétence dans les apprentissages scolaires pour favoriser leur réussite; mais également leur épanouissement, leur faire découvrir leur ressources, valoriser leurs compétences… Tout en travaillant en étroite collaboration avec leurs parents.

 

Ressources

*Les Centres d’Information et d’Orientation permettent de fournir des informations sur toutes les études possibles, ainsi que les formations professionnelles et les différentes qualifications possibles. C’est un lieu peu connu pour les jeunes qui ratent souvent l’information et se retrouvent démunis pour savoir quoi faire comme études, ou ne sachant pas comment changer de voie professionnelle. 

** En savoir sur l’association FAIRE : Site www.assofaire.wixsite.com

 

Cadre réglementaire

Consulter le Code éthique et déontologique
que je respecte dans le cadre de ma pratique de psychologue.