Qu’est-ce que l’Enfance ?
L'Enfance est une période de vie humaine, allant de la naissance à l’âge de 18 ans, ponctuée par des changements importants qui nécessitent des adaptations constantes. Étant un être dépendant de ses figures d’attachement, l'individu va s’appuyer sur celles-ci et chercher un certain étayage, c’est-à-dire un lien de support, un cadre qui permette à l’enfant de résoudre ses problèmes et/ou accomplir des tâches qu’il ne peut faire seul, ici pour exprimer ses angoisses et ses émotions.
Quels sont les motifs de consultation ?
Troubles du comportement (opposition face au cadre, refus, agitation, provocation…),
Crise de colère, agressivité,
Sentiment de tristesse, pleurs récurrents,
Difficulté à gérer ses émotions, hypersensibilité,
Peurs envahissantes,
Difficultés d'endormissement, réveils nocturnes,
Difficultés de séparation,
Relations aux pairs conflictuelles (mord, frappe, n’arrive pas à se faire des copains...),
Difficultés à se concentrer, trouble de l’attention,
Chute des résultats scolaires, difficultés d’apprentissage ou suspicion de Haut Potentiel,
...sont autant de manifestations de souffrance que l’enfant peut exprimer et qui peuvent vous préoccuper et vous amener à consulter un psychologue.
La première consultation se fait toujours en présence d’un ou des parents, celle-ci dure une heure. Suivant la complexité de la situation et de la demande, il est tout à fait possible que je vous propose une première rencontre sans votre enfant afin de faire le point.
Dans le cas de séparation parentale, la première rencontre se fait alors avec le parent demandeur. Cependant, nous sommes tenus par la loi de demander l’autorisation aux deux parents pour démarrer un suivi psychothérapeutique.
Source : Site de Compsy
Les étapes de la thérapie
Anamnèse
Dans le cadre de travail que je vous propose, il s’agit de prendre le temps de comprendre les difficultés qu’éprouve chacun des membres de votre famille, de reprendre l’histoire de vie de votre enfant, les caractéristiques de vie familiale; c’est que nous appelons “l’anamnèse développementale”.
Mon rôle est d’observer votre enfant mais également vos interactions familiales. Les premières séances permettent que tout le monde puisse s’exprimer sur les difficultés rencontrées au quotidien.
3. Suivi
Nous faisons un point régulièrement ensemble afin que nous puissions comprendre et collaborer dans l’amélioration des difficultés de votre enfant.
2. Alliance thérapeutique
Il me semble important que l’on se rencontre 2 ou 3 fois afin que votre enfant puisse se sentir en sécurité (secure) dans cet espace proposé. Au bout de ces trois séances, je vous ferai part de mes observations et analyses cliniques et vous proposerai un dispositif thérapeutique qui tiendra compte de l’âge de votre enfant, de ses possibilités liées à son niveau développemental et de ses facultés cognitives.
3. Fin de prise en charge
Dès que vous ressentez un mieux-être de votre enfant, que vos relations avec lui se sont apaisées ou encore une amélioration des comportements en classe, nous prenons le temps d’en discuter et de travailler progressivement la fin de la thérapie avec votre enfant.
-
Adolescence
-
Jeunes adultes
-
Parentalité et Famille